Résultats de l’étude sur les formations des tuteurs et tutrices du Corps européen de la solidarité
En 2021, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport a commandité une étude ayant pour objet l’exploration des formations à destination des tuteur.rice.s du programme du Corps Européen de Solidarité (CES), cela afin d’évaluer leur plus-value pour les acteur.rice.s de jeunesse et d’analyser les potentiels besoins d’évolution. Cette étude a été développée par un collectif de formateur.rice.s et chercheur.e.s faisant partie du GIE International Mobility Pool of Trainers (IMPT).
L’étude a permis de questionner les effets de ces formations sur les participant.e.s, les structures et les volontaires. De façon complémentaire sont appréhendés les objectifs de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, les besoins des tuteur.rice.s et les réponses amenées par la formation.
Les résultats de l’étude sont ici disponibles sous forme graphique. (English version)
Cette étude est la première sur les formations pour les tuteur.rice.s et elle est menée en parallèle d’une volonté des plusieurs autres agences européennes de sonder les pratiques de tutorat et les besoins de formation dans ce domaine. Une étude à l’échelle européenne est actuellement en cours et les résultats seront publiés dans quelques mois.