Stratégie de l'Union européenne pour la transformation numérique
Mise en œuvre dans les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité
La « transformation numérique » est l’une des quatre priorités thématiques des programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité pour la période 2021-2027. En effet, les programmes jouent un rôle essentiel dans le développement des aptitudes et des compétences numériques des citoyens européens.

La stratégie européenne pour la mise en œuvre de cette priorité est désormais disponible en français. Il s’agit de la traduction officielle du document Implementation guidelines - Erasmus+ and European Solidarity Corps Digital Strategy, publié par la Commission européenne en novembre 2024.
Depuis 2019, la Commission européenne a fait de la construction d'une Europe adaptée à l’ère numérique l’une de ses six grandes priorités politiques. La pandémie du COVID-19 a accentué cette transformation, accélérant l’intégration du numérique dans tous les secteurs de la société. En 2023, les États membres de l’Union européenne ont affirmé leur volonté de faire de l’éducation numérique une priorité stratégique.
Ce document vise à fournir des orientations concrètes pour garantir la mise en œuvre efficace de la priorité « transformation numérique » dans les projets Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. L’objectif de ces lignes directrices est d’associer, d’inspirer et de motiver l’ensemble des participants, bénéficiaires, coordinateurs et partenaires de projets, organisations chargées de la mise en œuvre et autres parties prenantes impliquées aux programmes, afin de favoriser une participation active dans la transformation numérique.
Soutien stratégique : SALTO Digital
Pour accompagner cette dynamique, le Centre européen de ressources SALTO Digital a été créé. Lancé en 2022 et coordonné par l’Agence nationale finlandaise, ce centre se consacre à l’intégration du numérique dans l’éducation, la formation et la jeunesse, au sein des programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité.
Il vise notamment à :
- Améliorer la qualité et l’impact des projets et des activités des programmes européens, en se concentrant sur les priorités numériques.
- Contribuer à optimiser la mise en œuvre, le contrôle et le suivi des priorités en matière d'éducation numérique et de jeunesse telles que définies dans les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité..
- Jouer un rôle clé en guidant les agences nationales dans l'analyse et l'évaluation de l'impact des projets axés sur les priorités numériques des programmes, qui alimenteront également les forums politiques et les forums de parties prenantes, en particulier le centre européen pour l'éducation numérique.